son histoire

l'histoire de la wicca

 

 

 

Il est essentiel de noter que même si la Wicca est une religion relativement récente, ses fondements datent d'il y a des milliers d'années. Même si le terme Wicca n'est publié ouvertement qu'à la moitié du 20ème siècle, sa philosophie, son mode de vie, sa pratique et ses visions du monde étaient déjà établis avec le Shamanisme, la religion la plus ancienne.

 

 

 

Histoire de la Wicca Gardnerienne

Toujours restée dans l'ombre par ses adeptes qui tenaient à la conserver secrète, la religion des "sorcières modernes" est difficile à retracer dans l'histoire. Les historien(ne)s n'arrivent pas à documenter la Wicca moderne avant 1951 et le travail de Gerald Gardner.

 

La Wicca moderne est née d'un joyeux amalgame de la Magie Cérémoniale, de la mythologie, de la théosophie, des contes féériques, des légendes et du folklore, de la divination et aussi de l'imagination et croyances individuelles.

 

Il existe des Traditions Wiccannes qui affirment descendre directement des lignées "originales" (par exemple, le style Gardnerien Anglais ou l'Alexandrien). Nous pouvons retrouver aussi des Traditions créées par des auteur(e)s réputé(e)s. Et il y a bien sûr, des Traditions qui se sont développées avec leurs propres valeurs et caractéristiques (Wicca Éclectique). Certaines Traditions se sont créées à partir de scission à l'intérieur de d'autre Traditions plus anciennes (Georgien, Blue Star et Elite), certaines Traditions sont exclusives et enseignent seulement aux Initié(e)s (Gardnerien et Alexandrien) et d'autres qui vont enseigner presque tout le monde (Wicca Éclectique). Cependant, toutes et chacune partagent une base commune.

 

 

L'Anglais Gerald Gardner passe une bonne partie de sa vie en Inde. Lorsqu'il revient prendre sa retraite en Angleterre., il est initié à la Wicca par l'entremise d'un groupe, le Coven de la Nouvelle Forêt, menée par une femme nommée "la vielle Dorothée" Clutterbuck. Cette femme était une sorcière par hérédité et son Coven existait depuis des dizaines d'années. Grâce aux enseignements du Coven de la Nouvelle Forêt, nommé aussi Wicca, et aux apprentissages acquis en Inde, Gardner donne naissance à la religion que l'on connaît aujourd'hui qu'est la Wicca Gardnerienne.

 

Il est certain que la Wicca Gardnerienne n'est pas née du jour au lendemain. Plusieurs autres ont contribués à son éclosion. Doreen Valiente est un exemple de valeur. Gardner est considéré par plusieurs comme étant le fondateur de la Wicca moderne. Il commence à la pratiquer en 1939 et il l'officialise en 1951. En 1964, elle est amenée en Amérique du Nord par Raymond et Rosemary Buckland, tous deux initiés par Gardner lui-même. Il existe des écrits de d'autres Wiccain(ne)s qui se sont établient aux États-Unis, et possiblement au Canada, avant 1965. Cependant, c'est surtout avec les Buckland que la Wicca connaît son véritable essor. La Wicca Alexandrienne arrive aux États-Unis en 1964 mais elle est considérée comme une branche de la Wicca Gardnerienne. En 1951, la dernière loi interdisant la pratique de la sorcellerie en Angleterre est abolie. En 1954, Gardner publie "Witchcraft today" affirmant ainsi que la Wicca est belle et bien existante et qu'il est sorcier lui-même. Il devient alors une célébrité aussitôt et pour le restant de ses jours les médias le surnomme "the official Witch of Britain". Il termine ses jours en fondant un musée de la sorcellerie et déjà, lors de sa mort, plusieurs Covens basés sur la Tradition Gardnerienne sont formés en Angleterre, en Europe et en Amérique de Nord.

 

La Wicca Gardnerienne n'est pas la seule Tradition Wiccainne à avoir survécue depuis l'Inquisition et les fameux Procès de Sorcières mais elle est la première à avoir été autant médiatisée et publiée.

 

 

 

La Wicca aujourd'hui

 

Depuis trente ans, la Wicca prend de plus en plus d'expansion, surtout aux États-Unis. L'événement du 31 octobre 1979 marque à jamais le visage de la Wicca. Ce jour, deux livres sont publiés: The Spiral Dance par Starhawk (1979, 1989 et 1999) et Drawing Down the Moon par Margot Alder (1979, 1986 et 1999). Même si la population entendait parler de la Wicca, jamais on avait écrit de documents scientifiques sur le sujet. En plus de demasquer la religion, on y racontait dans ces ouvrages qu'ils existaient des Wiccain(ne)s partout. Ceci en résulte alors une explosion de nouveaux adeptes, autant pour la Wicca que pour le paganisme en général. Grâce à ces deux ouvrages, on assiste à une révolution Païenne et la Wicca est introduite dans la vie quotidienne. Depuis 1986, la Wicca est une religion légale et officielle aux États-unis et les Wiccain(ne)s sont protégé(e)s par des Lois constitutionnelles.

 

On ne sait combien il existe de Wiccains et de Wiccainnes à travers le monde étant donné le caractère très secret de la religion. Cependant, des statistiques ont démontré qu'il existait au moins 100 000 Wiccains et Wiccainnes officiels seulement aux États-Unis. Il existe une communauté très importante de Païens et de Païennes au Québec mais aucun chiffre n'est disponible en ce moment.

 

Alors la Wicca est soit la plus vielle des religions existantes, soit la plus récente, dépendant quelle histoire vous croyez. Cependant, ce n'est ni celui ou celle qui l'a fondé, ni les dates ou encore l'histoire en soit qui sont importants mais bien l'effet positif de la Wicca dans la vie de chacun. Demandez-vous si la Wicca vous amène du bonheur dans votre vie, si elle vous fait évoluer en tant que personne et non si elle est vieille ou pas...



21/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour