les 13 principes
Les 13 principes de la Wicca
1. Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes.
2. Nous donnons une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.
3. Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire elle est parfois dite “surnaturelle”. Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle
4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre le masculin et le féminin. Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.
5. Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.
6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l’animation d’un groupe
7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme
8. S’enorgueillir du titre de “païen”, de “sorcier”, de “mage” ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l’hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un “mage” cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature
9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde
10. Notre seule animosité envers le christianisme ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être “la seule voie” cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.
11. Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.
12. Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme “Satan” ou “Diable”, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification.
13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.
Certains Wiccas ne pratiquent pas ces rites. Il faut savoir que c’est un choix de les pratiquer ou non et qu’ils n’ont en aucune façon un caractère obligatoire. De plus, sachez que tous ces rites sont ouverts à tous les proches de l’enfant, des mariés, du défunt, indépendamment de leurs fois religieuses (il ne faut donc pas nécessairement être Wicca pour y participer).
- La naissance, le rite de bénédiction :
Appelé traditionnellement le « Wiccaning », ce rite de bénédiction correspond au Baptême chez les Chrétiens. Il s’agit de célébrer la naissance de l’enfant et de lui choisir un parrain et une marraine. Bien évidemment, il s’agit aussi de faire un rituel de protection pour l’enfant, de visualiser pour lui une vie remplie de joies et de bonheur, etc. Par contre, à la différence du Baptême qui lie le nouveau-né à la foi catholique, l’enfant n’est pas considéré comme Wicca à la suite du « Wiccaning ». En effet, la Wicca prône la tolérance et la liberté de croyances, c’est pour cela que l’enfant choisira sa Voie (ou non) quand il en sera capable et quand il en sentira l’envie. Personne, ni même les parents, ne peut choisir à sa place.
- Le mariage, l’union de deux amants :
Ce « mariage » n’est souvent pas reconnu légal dans de nombreux pays puisqu’il faut d’abord se marier civilement, mais sachez que dans certains pays (qui ne nécessitent pas un mariage civil), des prêtres Wiccas peuvent célébrer l’union dans la parfaite légalité. Selon la coutume, un an et un jour après leurs fiançailles, le couple peut enfin célébrer le mariage Wicca, le « Handfasting ». Il s’agit d’un rituel d’union célébré à l’extérieur, de préférence au contact de la nature. Les mariés peuvent arborer des symboles wiccas (pentacle, lunes, étoiles…) et doivent également célébrer la nature (couronne de fleurs, etc.). Il est coutume que les futurs mariés se déclarent leurs vœux et aussi qu’ils se lient les mains par un ruban coloré, généralement rouge. On se promet alors de s’aimer le plus longtemps possible et on remercie le Dieu et la Déesse d’avoir fait rencontrer les deux promis.
- La séparation, la désunion de deux amants :
A l’inverse du « Handfasting », cette séparation s’appelle le « Handparting ». Le premier « Handfasting » dure selon une période donnée (très souvent encore un an et un jour) et les mariés décident de continuer ensemble ou de se séparer. Si tel est le cas, ils procéderont au rite de « Handparting ». S’ils restent ensemble, ils peuvent encore choisir de se limiter à une période donnée (souvent de plusieurs années) et ainsi de suite. Sachez que la rupture n’est pas définitive ou brutale. Les anciens amants se jurent alors amitié et se séparent tout à fait harmonieusement.
- Le décès, le rite funéraire :
Appelé « Crossing-requiem », c’est le moment pour les proches du défunt de lui dire au revoir. La plupart des Wiccas croient en la réincarnation et la mort de leur proche n’est donc pas ressentie comme une fin, mais plutôt comme l’accomplissement d’une vie et le début d’une autre. Les Wiccas organisent plutôt une célébration en l’honneur du défunt. Bien entendu, on lui dit d’abord adieu (ou à bientôt) lors d’un rite funéraire. Puis, la coutume est de manger, de boire, de célébrer la vie que cette personne a eue, de se souvenir d’elle et de lui souhaiter une bonne continuation.
La Croyance Wicca veut que la Mort n’est pas perçue comme une fin en soi. La Mort est la continuité de la Vie, elle fait partie du Cycle. Ce n’est pas le contraire de la Vie, c’est un renouveau, une reprise… une réincarnation. Les Wiccas n’ont pas la conception d’un Enfer, comme les chrétiens.
La tradition Wicca est claire à ce sujet, nous croyons en la Réincarnation, au fait que la Mort est le moyen de s’élever spirituellement et d’évoluer. C’est pour ça qu’on ne la considère pas comme une fin, mais un tout autre début. Chaque être est défini selon 3 concepts : - le corps (corps physique, enveloppe corporelle) - l’esprit (il contient nos souvenirs, notre réflexion) - l’âme ou l’ether (c’est le concept qui nous suit dans chacune de nos vies) Des étapes claires de « l’après-Vie » ont été clairement définies : - La Mort C’est la Terre-Mère qui donne la Mort. Selon la Croyance Wicca, comme c’est elle qui nous donne la Vie, c’est son rôle de la reprendre et donc, de nous tuer. Le corps prend fin ici. - Le Royaume de la Mort Dans ce Royaume, le Ciel-Père prend alors son rôle : celui de nous détacher de notre passé, du monde « matériel » dans lequel nous vivions. Cette période peut durer plus ou moins longtemps selon le niveau de conscience que l’âme avait atteint. - Les Eaux de la Vie Le Ciel-Père nous accompagne aussi lors de cette nouvelle étape. C’est le moment de faire le bilan sur les sentiments, les émotions que l’âme a éprouvées lors de sa dernière vie. On ressent alors la conséquence des émotions éprouvées et des émotions occasionnées. On y ressent les bienfaits comme les méfaits qu’on a pu causer… C’est ainsi qu’on obtient ce qu’on a semé. Pour ceux qui ont semé trop de peine, trop de haine ou de chagrin, ils peuvent rester à tout jamais ensevelis par les Eaux de la Vie. - La Terre des Jeunes Après toutes ces péripéties, c’est ici que l’âme peut enfin se reposer ! Elle y découvre ici tous les plaisirs simples de la vie, le bonheur à l’état pur, retrouve aussi certains de ses ancêtres… - La Spirale des Retours Vient alors le temps où l’âme éprouve le besoin de se réincarner et de repartir sur une nouvelle Vie. Pour cela, elle doit rencontrer à nouveau la Déesse, Maîtresse de la Vie et de la Mort. La Déesse lui demandera alors de boire « L’eau de l’oubli », une sorte de « potion magique » qui effacera tous les souvenirs de sa vie antérieure. C’est la fin de l’Esprit. La seule chose qui subsiste est l’Âme, portail de la spiritualité. Recommence alors une nouvelle vie sur Terre. Selon Gardner « La Déesse nous offre la renaissance dans un nouveau corps, une réincarnation avec des membres plus vigoureux et un cerveau plus lumineux, la vieille âme reprend la route ». - L’Illumination C’est la dernière étape. Lorsque l’âme a vraiment évolué, lorsqu’elle s’est élevée, spirituellement parlant, le cycle touche à sa « fin ». Même s’il n’y a pas vraiment de fin, c’est le moment où l’âme contrôle son devenir et qu’elle peut faire des choix. Elle peut rester parmi les Dieux, s’incarner à nouveau sur la Terre, rester indéfiniment sur la Terre des Jeunes… Ou bien, elle peut également choisir de devenir le guide de sorciers vivants sur la Terre. Certains pensent même qu’on peut devenir une déité, bien sûr, cela serait très rare ! Ce qui est sûr, c’est que l’âme à accès a une liberté absolument totale. Voilà pour ce qui est des différentes étapes de l’après-Vie, selon les croyances Wiccas. Pour information, c’est ainsi que l’on peut expliquer le phénomène des « fantômes ». En effet, on dit que ce sont les âmes qui sont restées prisonnières du Royaume des Ombres, du fait d’une mort trop violente, ou du fait de ne pas avoir pu trouver la paix. On peut aussi expliquer les impressions de « déjà vus » qui nous arrivent parfois. L’Eau de l’oubli efface tous nos souvenirs, mais un contexte, une odeur, une image, peut soudainement nous donner l’impression d’avoir déjà vécu telle ou telle scène et c’est probablement parce que vous avez déjà vécu cela dans une autre vie. Certains se posent aussi beaucoup de questions sur la vie qu’on nous donne. Est-ce qu’elle est liée à nos vies antérieures ? Si on a causé du mal dans une vie, serons-nous punis dans une autre ? La Wicca prône la Loi du Triple Retour, peut-elle se définir ainsi ? Et bien, certains vous diront que la Justice peut se faire ainsi. Mais ce n’est pas parce que vous avez été mauvais dans une vie que vous aurez une triste vie par la suite ! Mais peut être rencontrerez-vous plus de difficultés à arriver à vos fins, ou que la vie sera parfois un peu plus dure, que vous aurez plus d’épreuves à affronter. Mais certains Wiccas n’adhèrent pas du tout à cette perception des choses. D’autres appelleront cette idée le « karma », notamment.