do in (jambes, tete, dos, epaule...)

La tête

Avec les deux mains, partir du menton, en passant dans les cheveux (comme pour se repeigner après un coup de vent) et en terminant par la nuque; le faire d'abord en lissant 3 fois, puis en tapotant 3 fois, puis à 3 cm, 3 fois.

Les oreilles

Bien qu'appartenant à la tête, les oreilles sont traitées à part. L'auriculothérapie enseigne que le foetus est représenté la tête en bas dans l'oreille. Ici, nous nous bornerons à "traiter" les oreilles comme suit:
  1. Avec le pouce et l'index de chaque main, pincer le lobe des oreilles en faisant le tour mm par mm et en insistant sur les zones qui font mal,
  2. Avec l'index et le majeur de chaque main, cirer en va-et-vient la zone derrière les oreilles: cela active le triple réchauffeur.

Les épaules

Se tapoter les épaules avec le plat de chaque main, une à quelques minutes.

Le thorax

Avec la main droite remonter en lissant le thorax jusqu'à l'épaule droite, puis faire de même avec l'autre main en inversant. Ensuite avec les poings fermés, tapoter en alternance droite/gauche le hara (3 cm en dessous du nombril) et remonter lentement jusqu'au thymus (au milieu du sternum) où il est bon d'insister un peu.

Les jambes

Avec les deux mains à la fois, cirer l'intérieur des jambes, en partant des chevilles, monter jusqu'aux hanches, et redescendre par l'extérieur aux chevilles (même principe que pour les bras), 3 fois. Puis 3 fois en tapotant, et 3 fois à 3 cm de la peau.

Les pieds

Beaucoup de personnes ont vu un jour la planche des pieds, avec l'emplacement des organes (domaine baptisé réflexologie en occident... le Do In connaît cela depuis des millénaires).
Là aussi pour faire simple, l'idéal est d'acheter deux balles en caoutchouc de 5 cm de diamètre, et, étant assis, de faire rouler (en mouvement de petit va-et-vient ou de petit cercle) ces deux balles avec la plante des pieds, en explorant toute la plante, depuis les orteils jusqu'aux talons, sans oublier les bords, en insistant sur les zones douloureuses s'il y en a. Trois à cinq minutes suffisent.


12/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour