le mondes elfes

Les Elfes dans les mythologies nordiques et celtiques

Dans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est décomposé en deux parties distinctes.

- Åsgard : qui est le domaines des dieux,

- Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes.

En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible. Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. Les nains, qui vivent dans les falaises, les rochers, ou cachés dans les souterrains. Et enfin les elfes, qui se divisent eux même en deux groupes : les elfes blancs irradient la bonté et la beauté ; tandis que les elfes noirs sont des êtres maléfiques, quelquefois assimilés aux nains ou aux trolls, qui vivent dans les mondes souterrains et redoutent la lumière. En ce qui concerne les elfes blancs ou lumineux, ils vivent dans les arbres, les montagnes, ou les chutes d’eau. Leur domaine est appelé Alvheim, ils sont également amis avec les dieux et avec les hommes. Ce sont en général de petites créatures agiles, dont l’existence est en harmonie avec la nature.

La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais, il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains. En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux, tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.

Les elfes sont des êtres de la famille des fées. Physiquement, ils sont le plus souvent de petite taille, quelquefois de la taille d’un humain. Ils sont décrits comme ayant un corps mince et longiligne. Un visage d’elfe se caractérise par des yeux en forme d’amande, des traits fins, et des oreilles pointues. Les elfes sont connus pour vivre beaucoup plus vieux que les humains, voire même pour être immortels. Ce sont des créatures intelligentes et tolérantes, parfois un peu vaniteuses.

Le légendaire roi des elfes, Obéron, et sa femme Titania, apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale. Ce petit être, qui connaît les pensées humaines et les secrets du Paradis, se fait le champion de la loyauté et de la pureté.



14/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour